Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2010

ZCIT

Z.C.I.T.

L'Equateur, ligne imaginaire à égale distance des Pôles Nord et Sud, est censé diviser la Terre en deux hémisphères. Cette définition est purement géographique.
A cause de l'angle que fait l'axe de rotation de la Terre avec le plan de l'Ecliptique, le Soleil ne passe que deux jours par an à l'aplomb de l'Equateur, à l'équinoxe de Printemps, et à celui d'Automne. Le reste du temps, il oscille entre le tropique du Cancer, à la latitude de 23°,5 Nord, et le tropique du Capricorne, à 23°,5 Sud. (1) (2)

Google Earth On a longtemps cru que la zone ainsi balayée par le Soleil était la plus chaude de la Planète, jusqu'à ce que les photos prises par les Satellites d'observation montrent, à certains moments (et sous certaines conditions atmosphériques), dans la zone péri-équatoriale, des trainées de petits nuages blancs de haute altitude qui ne correspondaient qu'approximativement avec la position du Soleil. Ces nuages se forment lorsque l'air ascendant chaud et humide atteint les couches froides de l'atmosphère. On en a déduit que ces nuages convergeaient au-dessus des zones les plus chaudes de la surface Terrestre Intertropicale, ou Z.C.I.T. (Zone de Convergence Inter-Tropicale).
La photo satellite (Google Earth) montre ces nuages, dans le Pacifique Est, le 25/07/2010.
En Rouge, une interprétation de la Z.C.I.T. (cliquez sur les images pour agrandir)

Planisphère Au cours des saisons, la position de ces nuages varie peu dans certaines régions, et beaucoup dans d'autres. On note, particulièrement aux solstices, un décalage vers les latitudes plus grandes au-dessus des terres, et l'inverse au-desus des mers. Cela s'explique par un échauffement plus rapide du sol par rapport à la mer, qui décale la courbe isotherme vers les latitudes plus grandes. (2)

Notes
(1) Voir Les Saisons, dans ce site.
(2) Pour mémoire; les latitudes sont comptées 0° à l'Equateur géographique, et 90° aux Pôles.


Les commentaires sont fermés.