Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2010

Courant Circumpolaire

Le Courant Circumpolaire Antarctique

D'après certains experts, il existerait un "Courant Circumpolaire Antarctique", qui, comme son nom l'indique, tournerait autour de ce Continent de façon autonome, sans aucun lien apparent avec d'autres courants marins.
La carte ci-contre en fait foi.
Cependant, aucun moteur (1) connu ne met en mouvement ce courant, le plus important de la Planète, aux dires de certains.

Les Océans de la Terre peuvent se diviser en 5 grands bassins principaux: Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien. Deux sont situés dans l’hémisphère Nord, et trois dans l’hémisphère Sud. Dans chacun de ces bassins, les courants marins se sont orientés de telle façon que, dans la zone la plus proche de l’Equateur, le courant circule d’Est en Ouest, attiré par le déplacement du Soleil. Dans l’hémisphère Nord, les courants tournent dans le sens horaire, et à l’inverse dans l’hémisphère Sud.

Ainsi, (carte ci-contre) dans chacun des trois bassins de l’hémisphère Sud, le courant circulaire propre à chaque bassin coule d’Ouest en Est à proximité de l’Antarctique. En outre, un fort courant s’écoule du Pacifique vers l’Atlantique par le passage de Drake, au Sud du Cap Horn, pour compenser les pertes d’eau par évaporation de l’Océan Atlantique. Ce sont ces éléments réunis qui ont amené des esprits naïfs à croire qu’un seul et unique courant circulait autour du continent antarctique, sans avoir réfléchi à ce qui pouvait faire touner en rond un tel courant autour du Pôle Sud.

Note
(1) - Le principal moteur est le Soleil, par l'échauffement qu'il provoque entre les tropiques, et par l'attraction (avec la Lune) qui génère les marées.
Au niveau des pôles, l'échauffement est quasi nul, ainsi que les marées.
Reste la Circulation Thermo-Haline (?) et son effet de "upwelling". Mais cette 'circulation' hypothétique, où l'eau stagne plusieurs dizaines ou cetaines d'années au même endroit, n'est guère apte à créer un tel courant.

23:00 | Lien permanent