Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2010

Antoine

Pour la création de la Lune, il y a une autre théorie, presque identique, où un astéroide de la dimension de Mars aurait percuté la Terre.

Ecrit par : Antoine | 20.05.2007

Je connais cette théorie, la plus en vogue actuellement.
Elle pêche par bien des points:
1° / la collision frontale de deux objets de taille aussi proche (1/2) provoque l'explosion totale des deux objets: La Terre aurait été volatiliseé. La probabilité de reconstituer seulement une Terre et une Lune, à partir des débris, est nulle. ( Soit il se forme un objet unique, soit il se forme une multitude d'objets de taille relativement égale ) ( La "ceinture d'astéroïdes", ou les anneaux de Saturne ( révélés par Huygens ) en sont des exemples ).
2° / un "astéroïde de la taille de Mars", que l'on peut supposer être constitué de matériaux semblables à Mars, aurait été désagrégé avant le contact avec la Terre, en vertu de la limite de Roche, formant alors un nuage de débris, les uns se satellisant, les autres retombant sur Terre.
Ces débris, en s'agglomérant, auraient pu former la Lune. Mais alors comment expliquer la présence d'un noyau dans la Lune ? ( Ce noyau est supposé exister à cause de la densité globale de la Lune, en désaccord avec la densité de ses matériaux de surface ) ( voir, à ce sujet, le calcul du noyau de la lune, dans ce site )
La limite de Roche pourrait s'appliquer à l'astéroïde de ma théorie, dans la mesure où une gangue de pierre ou de glace aurait entouré le noyau. Cette gangue serait alors détruite, mais le noyau, par la cohésion du fer, échappe à l'effet de désagrégation.
3° / L'existence de la Pangée et la dérive des continents n'ont plus d'explication valable.

Ecrit par : Emile | 21.05.2007

On peut supposer que l'astéroïde qui a frappé la Terre était constitué de Fer, ce qui le fait échapper à la limite de Roche, et que les débris qui ont, par la suite, formé la Lune, sont des "éclaboussures" dûes à la collision.

Ecrit par : Antoine | 22.05.2007

C'est possible. Mais cet astéroïde de Fer, en collision frontale, vu sa masse, aurait crevé facilement la mince croûte de la Terre, et se serait fondu entièrement dans le magma interne. Comment, alors, expliquer le noyau de la Lune ?

Ecrit par : Emile | 25.05.2007

06:00 | Lien permanent