Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2010

Les Vents Alizés

De tous les vents qui soufflent sur Terre dans les quelques dizaines de mètres au-dessus du sol (ou des mers), les plus curieux sont les vents alizés qui changent d'orientation en changeant d'hémisphère ( Notons, au passage, le nom anglais "Trade Winds", ou vents du commerce)

Essayons de comprendre
ALIZÉS-1.gif Supposons (un instant) le Soleil fixe dans le ciel (Fig. 1) Une zone située autour du Nadir (1) (marqué N sur les figures) reçoit un maximum d’énergie solaire, s’échauffe, et échauffe l’air ambiant (2). Cet air chaud, donc allégé, s’élève par densité,  puis est remplacé par de l’air environnant, plus froid, qui s’échauffe à son tour, créant ainsi un déplacement continu, un « vent ». Il est à remarquer que l’air arrive de tous côtés, même si, seulement, quatre directions on été représentées sur la Fig. 1

ALIZÉS-3.gif Mais le Soleil se déplace (relativement à le Terre) d’Est en Ouest  (Fig. 2), avec, pour conséquences:

Les vents d’Ouest sont largement rattrapés

Les vents d’Est ne peuvent pas suivre les 1670 Km/h, et, d’autre part, baignent dans la température résiduelle qui persiste pendant quelques heures après le passage de la zone chaude. La différence de température créant leur déplacement n’existant plus, les vents d’Est sont presque annihilés

Restent les vents Nord et Sud
Ceux-ci, pour tenter de suivre la zone chaude, s’infléchissent respectivement vers la droite et vers la gauche. Ce qui a fait dire à Mr Coriolis, ( qui ignorait que le Soleil se déplaçait ), qu’une force inconnue faisait dévier les vents vers la droite dans l’hémisphère Nord, et vers la gauche dans l’hémisphère Sud. (3)

Cette conception théorique correspond rarement à la réalité. (4) En effet, de nombreux facteurs viennent perturber l'écoulement des vents. Ce sont

  • Le Relief au-dessus des terres, qui freine et dévie les flux d'air horizontalement et verticalement.
  • La couverture nuageuse qui n'est pas uniformément répartie: les zones où le ciel est nuageux s'échauffent moins et la force ascensionnelle de l'air est plus faible.
  • Le contact Terre-Mer: dans la journée, le sol s'échauffe plus vite que la mer, et il se crée un vent Mer->Terre. En l'absence de Soleil, (nuit) la mer est plus chaude que la terre, le vent s'inverse et devient Terre->Mer.

 Tous ces facteurs interfèrent avec les alizés, provoquent des tourbillons et, réunis dans certaines conditions, peuvent être à l'origine de tornades, et même de cyclones.

Notes

(1) Nadir:  Point de la surface de la sphère terrestre le plus près du Soleil (situé sur une ligne virtuelle reliant le centre du Soleil au centre de la Terre) A remarquer: Ce point se déplace (avec le Soleil), d’Est en Ouest, au cours de la journée, à la vitesse moyenne de 1670 Km/h et dans une zone comprise entre le Tropique du Cancer, au Nord, et le Tropique du Capricorne, au Sud, au cours de l’année, en fonction des saisons. A remarquer que la vitesse de 1670 Km/h n'est atteinte qu'à l'Equateur, pendant les jours voisins des Equinoxes. Lorsque le Soleil est au niveau des Tropiques, pendant les jours voisins des Solstices, la vitesse apparente tombe à 1531 Km/h.

(2)  La zone rose, où le Soleil dispense encore 90 % de chaleur en bordure (100 % au Nadir) est un cercle d'environ 5 000 Km. de diamètre.

(3) Cette force, que Mr Coriolis a baptisée de son nom ( modestie oblige ! ) n’a jamais été mise en évidence, malgré les efforts ridicules des tenants de cette ineptie. Pire, on a généralisé cet effet à tous les corps en déplacement ! !
Voir à ce sujet
http://idsurtou.midiblogs.com/archive/2006/10/16/force-de...
puis Coriolis II
http://idsurtou.midiblogs.com/archive/2007/03/18/coriolis...

(4) C'est la raison pour laquelle on a défini la Z.C.I.T. Voir dans ce site
http://planeteterre.midiblogs.com/archive/2011/10/21/zcit...

------------------------------------------------------
Page précédente (Le Gulf Stream)
Lire la suite  (Le Volcanisme)

08:00 Publié dans Sciences de la Terre | Lien permanent | Tags : vent, alizé, nadir, coriolis, soleil