Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2010

Magnétisme Terrestre

Origine
Le magnétisme terrestre a fait beaucoup réfléchir des générations de savants, et écrire autant d’âneries. La plus grosse est :
La dynamo interne crée par un bloc de fer solide et aimanté tournant au centre du magma (1)
En supposant que du fer (densité = 7,86) puisse se trouver au centre de la Terre, alors que d’autres matériaux de densité plus élevée ( Ni=8.9, Cu=8.96, Ag=10.5, Pb=11.4, Ur=19.07, Au=19.3, Pt=21.45, Ir=22.6 ) revendiquent cette place, que ce fer puisse être encore solide malgré la température y régnant, [on oublie que le fer (ou acier) perd son magnétisme à la température de 800 ° (environ) (Point de Curie) (2)], on n’explique pas ce qui ferait tourner cette masse depuis des Millions d’années ! ! ! Et si cette masse magnétique tournait, le champ magnétique terrestre serait en constante modification.

Que savons-nous ?
1° / Presque toutes les planètes ont un champ magnétique (3)
2° / Toutes les planètes tournent sur elles-mêmes ( à des vitesses différentes )
3° / Le champ magnétique de chaque planète semble lié à sa vitesse de rotation (VR), et à son diamètre (D):

  • Terre ( VR = 1 jour ) (D = 12 756 Km)
  • Vénus semble ne pas avoir de champ magnétique ( VR = 243 jours ) (D = 12 400 Km), soit, à D équivalent, une vitesse (et, donc, un champ) 243 fois plus faible que la Terre (4)
  • Jupiter a un champ très intense ( VR = 9 h 50 ) ( D = 152 800 Km ), soit un champ 2,4 x 12 = 28,8 fois celui de la Terre

Le champ magnétique des autres planètes est fonction des mêmes critères.
Ce serait un hasard ahurissant que toutes les planètes possèdent un noyau de fer en forme de dynamo, qui donnerait un champ magnétique d’une intensité répondant à ces critères.
4° / L’aiguille aimantée de la Boussole s’oriente toujours suivant une ligne de force du champ magnétique terrestre. Mais elle reste horizontale au niveau des Pôles, comme à n’importe quel point de la Terre. (5) (6)  Dans ce cas, puisque l’aiguille n’est plus attirée par une ligne de force magnétique, c’est que
le Champ Magnétique Terrestre s’annule au niveau des Pôles

V-ALL1.jpg

V-ALL2.jpg

Ci-dessus, deux représentations différentes des ceintures de Van Allen, démontrant que le Champ Magnétique Terrestre s'annule dans la région des pôles.


Notes de Magnétisme Terrestre
(1) Il existe quelques types de transformateurs électro-magnetiques:
dynamo :: champ magnétique + rotation = courant électrique
moteur :: courant électrique + champ magnétique = rotation
induction :: courant électrique (avec ou sans rotation) = champ magnétique
Note : le champ magnétique de la dynamo doit être différent de celui de l’induction.
Idem pour le courant électrique
Conclusion : la théorie de la dynamo est absurde

(2) voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Curie

(3)  voir :  
- imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/ 
- Considérant les difficultés de mesure des champs magnétique de planètes lointaines, on peut douter de la précision de ces mesures
 - lesia.obspm.fr/solaire/sciences/ - Méthode de mesure du champ magnétique du Soleil. On comprend facilement que des valeurs aberrantes puissent être trouvées. !!

(4) Magnétisme Planétaire : http://www.phy6.org/earthmag/planetmg_fr.html 

(5) Si le Magnétisme émanait de l’intérieur de la Terre, l’aiguille s’y positionnerait à la verticale, (alignement sur les lignes de force du champ magnétique tel qu’il est représenté habituellement ). Pour expliquer ce phénomène ( aiguille horizontale et « folle » aux pôles ), on a inventé un champ magnétique décomposé en vecteurs. Et on a décrété que l’aiguille de la boussole s’orienterait suivant le vecteur horizontal. Ce raisonnement contre nature permet de conserver la théorie de la dynamo pour expliquer, faute de mieux, la présence du champ magnétique terrestre

(6) J'ai eu la curiosité de poser une question sur la boussole à des scientifiques qui sont allés à un pôle (N ou S), à savoir comment se comportait l'aiguille aimantée au voisinage d'un pôle.
Question:  Je fais une étude sur le champ magnétique terrestre, et je voudrais savoir le comportement de l'aiguille de la boussole près d'un pôle magnétique : 
1 - l'aiguille reste horizontale, et s'oriente difficilement ?
2 - l'aiguille plonge à la verticale ?

Réponse de  Mr Gilles ELKAIM (expeditions Artika) (http://www.arktika.org/)
 "Plus on se rapproche des pôles magnétiques, plus la déclinaison (angle formé entre les 3 points Position-Pôle Géographique-Pôle magnétique est importante. Elle peut même atteindre 90 ° voire 180° si l'on est au nord du Pôle magnétique, en direction du Pôle Géographique.
L'aiguille aimantée prend la tangente des lignes de champs magnétique. Au PNM celle ci devrait être verticale, ce qui n'arrive pas en réalité pour des raisons purement mécanique (pivot)"

Réponse de Mr Stephane VICTOR
 "L'aiguille reste horizontale dans son boîtier et a, en effet, bien du mal à s'orienter, "au centre" du champ magnétique terrestre, que ce soit au pôle nord ou au pôle sud magnétique.
Je ne comprends pas bien votre deuxième question. Je m'explique : Comment voulez-vous, alors que votre aiguille est positionnée sur l'axe de rotation de votre boussole, et ce pour quelque modèle que ce soit, que cette même aiguille "plonge" à la verticale? Imaginez-vous qu'elle ai tant de force que votre main ne puisse pas contrer la force magnétique et que votre boussole, par son aiguille, soit attirée par l'emplacement du pôle magnétique ?"

( voir une réponse détaillée sur inrp.fr/lamap/ )

Ces deux personnes pensent que l'aiguille d'une boussole comporte un axe fixe tenu par ses deux extrémités, comme une roue de brouette placée à l'horizontale ! !  Il serait bon qu'ils démontent une boussole. Ils s'apercevraient que l'aiguille aimantée repose, en son centre, sur la pointe d'une aiguille (genre pointe d'aiguille à coudre) et, donc, que son plan de rotation peut s'incliner un peu sur l'horizontale. Ce déplacement est limité par le fond du boitier où l'aiguille aimantée vient alors buter et se bloquer. Le fait de pencher légèrement le corps de la boussole rend provisoirement sa liberté à l'aiguille.

--------------------------------------------------

Page précédente (Le Magnétisme)

Lire la suite (Le Vent Solaire)