Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2010

La Dérive des Continents

Ce déséquilibre contre nature ( voir La Lune ) devait être arrangé dès que possible. Alors des plaques de la croûte se mirent à glisser sur le magma en direction du trou. (1). Si de nombreuses plaques étaient sous l’eau, d’autres supportaient la Pangée (2), qui se morcela, créant ainsi des Continents qui partirent à la dérive. Ce morcellement élimine la thèse de «l’éclaboussure» ( voir la note 4 de la Lune), car si l’emplacement de la Pangée n’était pas exactement à l’opposé du point d’impact, la Pangée aurait dérivé d’un seul bloc vers le trou, dans la direction la plus proche, Est ou Ouest. L’équilibre ( la sphère originelle ) n’est pas DERIVE.gif encore rétabli de nos jours. Tous les continents, ou presque, migrent vers l’Océan Pacifique ( le trou ) qui a tendance à se combler. Ce comblement consiste à remplacer l’eau actuelle par de la matière ( solide ou magma ), matière prise forcément quelque part: - sous nos pieds, pour le magma, sur les montagnes par l’érosion - . En retour, nous obtenons de l’eau. La première conséquence de ce transfert est un abaissement du niveau des terres émergées, la seconde une élévation du niveau des mers.
Les deux effets cumulés ont pour but final la sphère originelle où la mer recouvrait toutes les terres. (3)
( Ne partez pas en courant apprendre à nager, ce n‘est pas pour demain ! ).
( A noter que la théorie du réchauffement de la Planète faisant fondre quelque mètres-cubes de glace pour faire monter le niveau des mers n’est que broutilles à côté de ce chamboulement inexorable. )

Derniéres nouvelles

derive2.gifLa NASA, depuis 1994, recueille les informations de 908 capteurs GPS (2475 au 20/02/2013) installés à poste fixe un peu partout dans le monde. Une mesure quotidienne, échelonnée sur des années, a permis d'établir une moyenne de déplacement de ces capteurs et, donc, du sol dont ils sont solidaires. Sur la carte ci-contre, les points de contrôle sont accompagnés d'un vecteur donnant la direction du déplacement, et l'amplitude par la longueur de ce vecteur. On remarque que la plaque Europe/Asie, qu'on croyait stable, pivote S-O/N/S-E, et que l'Amérique du Sud se déplace vers le Nord, au lieu de l'Ouest. (Sur le site de la NASA, on peut voir toutes les courbes des mesures correspondant aux points répertoriés sur la carte)

-------------------------------------------------------

Notes Dérive

(1) Alfred Wegener présente son idée sur la Dérive des Continents dès 1912, mais faute d’arguments, il faudra attendre 1954 pour qu’on y repense, et 1960 ( Hess découvre l’expansion des fonds sous-marins ), pour qu’elle soit acceptée par la communauté scientifique ( la théorie de la formation de la Lune n’était pas encore reconnue )

(2) Ce terme désigne le premier continent émergé. Certains l'appellent Gondwana, ou Rodinia, ou Laurentia, etc...

(3) dans les conditions actuelles, si la Terre reprenait son état d‘équilibre, c‘est-à-dire une sphère parfaite recouverte de la quantité d’eau provenant des océans et glaciers actuels, la profondeur de l‘océan unique serait de 2635 mètres, ( et aucune terre émergée )
D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an#Dimensions , le volume total de l’eau ( océans + glace ) est de 1 37 millions de Km3. ( La surface de la Terre étant de 510 101 000 Km2, une simple division donne 2685m )

------------------------------------------------------------

Page précédente (La Lune)

Lire la suite (Les courants marins)